mardi 10 juillet 2012

Les silences de Bangkok

Par Jean Claude Hélène
Edition Bamboo Sinfonia



  

Jean-Claude Hélène vivait en Thaïlande depuis plus d’une décennie, entre petits boulots et longues vacances, prêt à quitter cette région pour revenir en Europe, croyant avoir tout vu et tout vécu en Asie du sud-est, quand une simple rencontre a changé l’ordre des choses : une jeune fille Thaïlandaise, danseuse de bar et sourde.
    Pendant  son périple asiatique, il avait déjà croisé des dizaines de personnages passionnants, mais jamais aussi déconcertants et autant séduisants que cette jeune amazone.
    De cette rencontre insolite, et des situations extravagantes vécues au travers cette jeune fille et de sa surdité, Jean-Claude Hélène a décidé de les adapter et d’en faire un  roman.
   Le choc des cultures Occident-Orient ; la découverte du monde du silence ; la fascination de la langue des signes ;  la confrontation avec la différence de l’autre ; mais surtout les relations entre sourds et entendants, sont les moteurs de cette romance.
    Un voyage qui mélange le parfum d’une Asie mystérieuse et de la culture sourde méconnue, au travers de personnages attachants, qui entraineront le héros du roman pendant sept années, des bas fonds de Bangkok jusqu’à Rangoon, en passant par la campagne Thaïlandaise avec ses croyances d’un autre âge.
Un récit semé d’angoisses, de joies et de malheurs, qui le mènera  sur le chemin de l’humanitaire, luttant contre les préjugés, les destinées, les administrations et les pouvoirs en place.
 Un roman qui changera votre façon de concevoir les différences, aussi bien culturelles que physiques.

16 commentaires:

  1. J'ai oublié mon adresse alain.est@laposte.net
    cordialement
    alain

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je viens de terminer ce livre "en larmes" puis je faire des copie de votre site pour faire un article sur mon blog. avec un lien vers votre site http://alainudon.over-blog.com/ Bonne jurnée et à bientôt alain udon Thani sur Extraits du livre

    RépondreSupprimer
  3. Bien entendu ! Et même avec grand plaisir, attendu que j’apprécie beaucoup votre blog, qui décrit si bien cette région que j’adore. Jean-Claude Hélène sur Extraits du livre

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Votre roman est référencé sur le blog de Voyageurasie by Obeo.
    Juste une petite question pratique : votre livre est-il en vente à la librairie Carnets d'Asie de Bangkok et à combien de Baths ?
    Par la suite, une demande de dédicace est-elle envisageable ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    En plus des Asiabook et des Bookazine où le livre est déjà disponible, oui il sera également possible de l'acheter chez Carnet d’Asie mais pas avant leur prochaine commande de réassort, qui n’est pas prévue avant quelques semaines si j’ai bien compris.
    Pour une dédicace, il faudra trouver une occasion pour se rencontrer sur Bangkok...
    Le prix devrait être de 595 Bahts.
    Jean-Claude Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Un exploit pour Asia Books dont les ouvrages à la vente sont la plupart en anglais. Bravo !
    S'il vous plaît votre adresse électronique est bien celle mentionnée plus haut et en gmail.com ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Vous pouvez également écrire sur chrmarge@yahoo.com

    JCH

    RépondreSupprimer
  8. J'ai "dévoré" ce livre en une fois...une approche exceptionnelle d'un monde ignoré voir méprisé. Jean-Claude Hélène a abordé ce délicat sujet avec un talent et une authenticité qui rendent cet ouvrage passionnant du début a la fin. Une émotion encore plus particulière certainement pour ceux qui côtoient le monde du handicap.
    J’espère que ce livre aura tout le sucées qu'il mérite.

    Alain de Sisaket.

    RépondreSupprimer
  9. gege de fougères29 août 2012 à 12:46

    bonjour et merci à l auteur
    pour la lecture de ce livre,qui m'a touché et fait rêver
    des souvenirs me sont revenus à l 'esprit
    j ai hâte de retourner dans ce pays cet hiver
    en espérant revoir l auteur
    à la prochaine
    et bonne chance

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je ne te note pas de commentaire qualitatif, tu as eu l'ensemble en prive, argumente, durant "l'epluchage" a la maquette...
    Juste une note, comme l'a ecrit Obeo, un Bangkok sans bruit...mais des personnages qui, malgres leur "marginalisation", montrent tout le poids culturel de leur societe.

    Raymonddoraemon

    RépondreSupprimer
  11. C’est un roman où on apprend.

    On y apprend la Thailande, ses sourires, ses coutumes, ses nuits bruyantes et ses misères.

    Puis on y apprend le silence... Notre silence, à nous, les sourds. On entre dans notre monde par la petite porte, pas la plus jolie, pour en ressortir par la grande,lumineuse et pleine d'espoir,en passant par notre culture, notre langue, nos difficultés mais aussi ce qui fait notre richesse dans la difference.

    Emotion, tristesse, violence, espoir, tout ce qui fait une vie en somme.

    Un livre à l’esprit grand ouvert comme on en voudrait plus!

    Anne Marie qui attend la suite

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce beau témoignage. Venant d’une personne sourde, il me touche d’autant plus…

    Jean-Claude Hélène

    RépondreSupprimer
  13. bravo ,bravo,votre livre est une oeuvre, belle écriture, j'ai pleuré et oui pourtant je suis un dur"à cuire", vrfaiment formidable.Vous mes amours THAI, vous étes un peuple formidable, courageux, c'est pour cette raison que je plaque tout ici(FRS) pour venir vivre avec vous.

    RépondreSupprimer
  14. Merde! J'avais pas vu! Y'a des commentaires... Même Raymondo!!!
    Vivement Mardi que Trouduc me ramène le bouquin de Bkk car, si eux ont pleuré, je sens que je vais me fendre la gueule!

    Jojolepelo...http://www.bestemoticon.com/smiley/sexe/sexes412.gif

    RépondreSupprimer
  15. Mon Gros Minou poilu et blanchi, jette un oeil sur ton MP TVF.
    Jojolepelo.

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment bien écrit . On apprend tellement sur la surdité .
    Bravo .

    RépondreSupprimer